top of page
worldvapefrance

Le guide du débutant : Choisir sa cigarette électronique


Le petit guide du débutant: choisir sa cigarette électronique.


Que vous soyez déjà fumeur ou non, l’univers de la vape propose un large choix de cigarettes électroniques pour satisfaire toute personne voulant se lancer.


Tout d’abord, voyons de quoi se compose une cigarette électronique:

Quel que soit le modèle que vous décidez de choisir, une vapoteuse à trois éléments: une batterie permettant sa recharge, une résistance permettant l’évaporation du liquide et enfin un réservoir à liquides.

Contrairement à une cigarette classique (qui produit une fumée toxique), la vapoteuse, elle, émet de la vapeur.



Il existe deux types de tirage: serré et aérien.

Le tirage serré se rapproche énormément d’un tirage cigarette et produit peu de vapeur. Il est donc conseillé pour les forts dosages de nicotines. (à savoir qu’une cigarette électronique à tirage serré contient une petite résistance, attention aux liquides que vous utilisez. voir l’article sur les liquides.)

Quant au tirage aérien, il se rapproche d’un tirage chicha, c'est -à -dire qu’il n’exerce pas de pression et émet beaucoup plus de vapeur.


Choisissez donc bien votre vapoteuse en fonction de vos besoins.

Par exemple, nous préférons conseiller à un fumeur voulant réduire voir arrêter sa consommation de tabac une cigarette avec un tirage serré pour qu’il se rapproche le plus du tirage de sa cigarette habituelle. Attention également à l’autonomie de votre box. On estime par exemple qu’une batterie à 500mah peut vous durer jusqu'à environ 550 taffes sur votre cigarette jusqu’à ce qu’elle demande une recharge.


Contrairement à un tirage serré, le tirage aérien fait profiter d’une vape généreuse et intense, les résistances sont plus grosses. Les cigarettes électroniques avec un tirage aérien sont plutôt conseillées pour les habitués de la vape et ceux qui ont un dosage de nicotine inférieur à 6, afin d’éviter un hit (=la sensation de nicotine) trop fort en gorge. Ce type de cigarette électronique peut cependant convenir à un vapoteur débutant qui fume exclusivement le narguilé, car il se rapprochera au maximum de son habitude.


Si vous souhaitez vous lancer, voici un exemple de ce que l’on peut faire dans la pratique avec un kit que vous pouvez trouver dans nos boutiques:


Voici la box Coolfire Z50 de la marque Innokin vendu avec son clearomiseur Zlide D24 en tirage serré, idéal pour un débutant dans la vape qui veut arrêter ou réduire son tabagisme.

Après avoir acheté votre matériel, avant de commencer son utilisation il faut l’installer. ​


Après avoir dévissé votre airflow du clearomiseur, ajoutez quelques gouttes de votre liquide sur le coton que l’on aperçoit dans la partie extérieur de la résistance, cela permettra à celle-ci de commencer à s’imbiber. Une fois fait, insérez simplement la résistance dans la partie faite pour accueillir celle-ci, et revissez votre airflow. Sur ce modèle, le liquide se met par le haut. Enlevez​ le drip tip qui sert de sécurité, exercez une pression sur le haut du clearomiseur et vous apercevrez l’entrée du réservoir pour mettre votre liquide. Vous pouvez le remplir au maximum du pyrex. A noter que lorsque votre liquide atteint la partie visible externe de votre coton sur la résistance, il est préférable de remettre dès lors le liquide pour préserver au maximum votre résistance. Dès que le liquide est mis, refermez le haut du clearomiseur, remettez le drip tip et attendez 5 à 10 minutes que votre résistance s’imbibe avant d’allumer votre box et de vapoter.


Sur cette box, il vous suffit simplement de l’allumer sur le bas de celle-ci. Réglez ensuite vos paramètres de Wattage (W) en fonction de la résistance que vous avez mise avec les deux boutons situés en bas de l’écran.

Par exemple: votre résistance est une 0.8 ohm, elle permet de vous régler entre 15 et 18W.


Plus votre résistances sera basse en ohm, plus vous monterez en W, ce qui vous permet plus de puissances lorsque vous tirez, et vous dégagerez légèrement plus de vapeurs.

(Une résistance se change en moyenne une fois toutes les 2 à 3 semaines. Lorsque vous sentirez un goût de cramé pendant vos tirages, c’est que celle ci devra être changée.​


IMPORTANT: Ne jamais vapoter lorsque la résistance est neuve sans avoir attendu au préalable les 5 minutes minimum.

Ne jamais vapoter avec peu de liquides dans votre clearomiseur.

Ne jamais dépasser les watts de votre résistance.


Qu’une vapoteuse soit en tirage serré ou aérien, l’installation et l’amorçage de la résistance se fait de la même​ manière.


Attention: si vous voulez faire vous même votre kit, vérifiez bien que votre box puisse gérer le nombre maximum de W que le clearomiseur que vous choisirez propose. ​



Prenons exemple avec ce clearomiseur de la marque Geekvape qui s’appelle le sub-ohm (tirage aérien). Il propose des résistances à partir de 50W, ce qui sera incompatible avec la box coolfire z50 qui ne peut gérer au maximum que 50W. Se mettre au maximum de sa capacité ne ferait qu’abimer votre batterie. Privilégiez donc une box qui sera capable de gérer plus que 50W.


Bonne vape à toutes et à tous !


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page